Google Analytics : 5 choses à comprendre sur son site internet pour doubler son chiffre d’affaire

- dans Webmasters
166
0

Pour pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires il va falloir connaître vos visiteurs, vos clients et savoir analyser le trafic de votre site. Lors de la création de son site internet il est impératif d’être attentif à votre d’audience afin de cibler au maximum sa clientèle.

Google Analytics vous permettra de mettre une stratégie dans le but d’augmenter :

  • le nombre de visiteurs de votre site,
  • le panier moyen,
  • la fidélisation de vos clients et
  • votre taux de conversion.

Pour cela, rien de mieux que d’analyser son site. Il existe plusieurs outils à cet effet dont Google Analytics qui est l’une des applications d’analyse web la plus puissante aujourd’hui et en plus, elle est gratuite et simple d’utilisation.

Google Analytics va vous permettre de connaître le nombre de visiteurs, la démographie et le chiffre d’affaires généré par action. Voici 5 choses à comprendre sur son site internet pour doubler son chiffre d’affaires.

1. Consultez vos données d’analyse d’un coup d’oeil

À faire sur Google Analytics:

Rendez-vous sur vos tableaux de bord, et configurez-les. Ils vous donneront une analyse globale de votre site.

En sélectionnant vos widgets vous avez accès aux rapports et statistiques de votre site les plus intéressant ( chronologie, geo map,  diagramme, barres….)

Vos tableaux de bord vous aident à avoir une vision d’ensemble sur vos données.

Le plus: vous avez la possibilité de partager votre tableau de bord avec vos collaborateurs. Ce qui vous permet de travailler en équipe plus facilement.

Si vous voulez des conseils pour configurer votre tableau de bord stratégiquement, c’est par ici.

2. Consultez la campagne internet qui vous apporte le plus de trafic et de conversion et analysez-là !

À faire sur Google Analytics:

Suivez le trafic des annuaires de recherches locales

Nommez votre segment profil de recherche locale

Entrez les sites sur lesquelles vous avez un compte (Google et Yelp, etc.)

Note: Vous pourrez aussi créer votre propre segmentation à l’aide de l’option segment avancé.

Une fois que vous avez entré tous les domaines que vous voulez suivre vous pouvez prévisualiser le segment afin de vous assurer que Google Analytics collecte et enregistre les bonnes données

Maintenant vous voyez tout votre trafic et données de conversion qui arrivent de ces sources. Analysez-les pour mieux vous rendre compte de ce qui fonctionne le mieux pour votre site web.

Si vous créer les bons segments vous pourrez en déduire le retour sur investissement de votre campagne sur les réseaux sociaux comme pour vos autres stratégies marketing en ligne.

3.Déterminez où sont localisés vos meilleurs visiteurs

Avez-vous déjà utilisé les services Ads Google, Facebook ou autres? Bien que fastidieuses, cette option est à envisager sérieusement. Elle peut faire partie d’une excellente stratégie de communication. À condition bien sûr de vous être penché sur certaines questions, notamment:

Votre objectif est-il international, national ou local ?

Grâce à google Analytics répondre à cette question n’est plus un problème.

À faire sur Google Analytics:

Regardez sous le menu “visiteurs”. Vous y trouverez les informations géographique de vos visiteurs. Vos statistiques globales, le temps passé en moyenne sur le site et y compris,  le taux de rebond des visiteurs de certains pays en particulier

Vous pouvez aussi concentrer vos recherches statistiques au niveau de certains pays.

Dès lors vous saurez où se trouve le plus grand taux de conversion à votre site.

Si vos publicités visent ces localisations, vous obtiendrez davantage de conversion.

Quelles-sont les recherches de vos visiteurs ?

La plupart des gens savent trouver les mots-clés qui attirent les visiteurs, mais ne voudriez-vous pas savoir ce que les visiteurs recherchent une fois sur votre site?

Il faut que votre site web dispose d’une fonction “recherche”, vous pourrez ainsi voir l’URL des résultats de recherche.

À faire sur Google Analytics:

Si vous avez cette rubrique sur votre site allez dans paramètres et trouvez vos paramètres de profil. Vous pourrez alors voir les termes et expressions recherchés sur votre site.

Vous pourrez aussi voir si les visiteurs ont peaufiné leur recherche, s’ils l’ont modifiée et s’ils ont continué à surfer sur votre site ou l’ont quitté.

Vous pourrez voir sur quelles pages les visiteurs sont lorsqu’ils décident d’utiliser la barre de recherche.

La barre de recherche vous aide à déterminer si les visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent.

Cela peut aussi vous donner un aperçu des pages qui ont besoin de plus d’informations spécifiques. Cela vous donne également des pistes concernant le nouveau contenu que vous pouvez créer sur votre site, pour attirer, retenir ou les engager vos visiteurs.

Visualisez les éléments les plus cliquées par vos visiteurs

N’êtes-vous pas curieux de savoir sur quoi vos visiteurs cliquent le plus sur votre site?

A faire sur Google Analytics:

Page Analytics vous donne les pourcentages de clics de chaque page et les compare au nombre de clics totales du site.

Vous verrez quelles sont les parties de votre site les plus populaires. S’il y a un lien en particulier que vous aimeriez rendre plus visible, vous devez être sûr de le placer dans la partie de votre site web qui enregistre le plus de clics.

4. Prenez connaissance de votre meilleur contenu et identifiez la page la moins performante

Vous pouvez voir laquelle de vos pages retient le plus vos visiteurs ou le contraire.

Cela peut vous aider à identifier quel contenu intéresse et encourage vos visiteurs à continuer sur d’autres pages de votre site. Par conséquent, vous serez plus susceptible de créer du contenu intéressant selon vos visiteurs.

Quelles sont vos meilleures pages de sorties, quelle page a le score le plus élevée. Vous pouvez donc savoir combien de personnes arrivent et quittent chacune de vos pages.

Sur un site, autre que blog, un taux de sortie élevé peut signifier que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils recherchent.

Il vous faut évaluer le contenu de votre site afin d’être certain que les visiteurs trouvent ce qu’ils veulent. Pour cela, interrogez-vous sur la qualité et l’intérêt du contenu publié sur les pages de sortie les plus fréquentes.

Astuce: placez un call to action pour les encourager à aller là où vous voulez qu’ils aillent avant qu’ils ne quittent le site. Par exemple ajoutez un call to action à la newsletter, mailing…,

5. Déterminez à quel moment certains visiteurs abandonnent leur achat

Est-ce que le paiement sur votre site se déroule en plusieurs étapes?

Si oui, vous devriez créer un objectif de vente pour votre site.

A faire sur Google Analytics:

Après avoir entré vos données y compris l’URL final de votre processus de paiement (habituellement un merci pour votre achat)

Par la suite, entrez les autres URLs correspondantes aux différentes pages sur lesquelles le visiteur doit naviguer pour régler ses achats. Google Analytics vous fournira, à la fin de cette démarche, des chiffres traduisant le nombre de personnes passant sur chacune de ces pages.

En utilisant cette configuration, vous serez capable d’obtenir des rapports qui vous permettront de savoir à quel moment du processus de vente l’acheteur abandonne la vente.

Si vous remarquez qu’un nombre important de visiteurs quitte au cours du processus de paiement il est important de travailler sur cette page afin de la rendre plus attractive et plus simple d’utilisation pour l’acheteur potentiel.

S’il est bien configuré, Google Analytics vous permettra de connaître le nombre de visiteurs et le chiffre d’affaires généré par action.

Google Analytics vous aidera à analyser les données relatives à votre site afin d’en améliorer le contenu, les conversions et l’expérience utilisateur.

Vous savez maintenant quelles données vous pouvez récolter pour mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable. Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de comprendre Google Analytics, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO ou à participer à des conférences Workshop

Donnez votre avis :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *