De nombreuses professions offrent aujourd’hui la possibilité aux travailleurs d’exercer depuis leurs domiciles. Il peut s’agir des salariés d’une entreprise (employé effectuant du télétravail), des travailleurs indépendants ou encore des autoentrepreneurs. Ce mode d’exercice comporte plusieurs avantages qui concourent à l’épanouissement du travailleur.
Les avantages du travail à domicile
Cela peut sembler étrange ou ennuyeux pour certains mais exercer travailler depuis son domicile est une situation qui offre de nombreux avantages.
La flexibilité de l’activité
Il est de notoriété publique que travailler dans de bonnes conditions améliore la qualité du rendement. L’exercice du travail à domicile offre de larges possibilités dans ce sens, car vous pouvez choisir votre cadre de travail, votre bureau, votre environnement et surtout vos horaires de travail.
La réduction du stress et des pressions extérieures
Dans un bureau, on a parfois à faire aux collègues qui bavardent incessamment et qui interrompent la concentration. Travailler chez soi vous maintien bien loin de ces péripéties. Par ailleurs, le trajet pour le bureau coïncidant généralement avec les heures de pointe et les embouteillages pourrait altérer votre bonne humeur et ainsi impacter sur vos performances au cours de la journée.
Un moyen économique
Lorsque vous travaillez à domicile, vous êtes épargné des dépenses de transport ou de carburant, des frais de parking, des coûts liée à la garde-robe tels que le shopping, les frais liés à la blanchisserie. De plus si vous avez des enfants en bas âge, vous vous en occuperez vous-même en travaillant sur place et adieu les frais de garde.
Une productivité améliorée
Les tracas liés au déplacement peuvent affecter la santé physique ou mentale et altérer les performances de travail. Étant à domicile, vous pouvez aisément vous inscrire aux clubs d’activités sportives et relaxantes pour une hygiène de vie plus saine.
Le travail à domicile en expansion
Avec le développement des nouvelles technologies, les fonctions en entreprise sont de plus en plus numérisées. L’accent étant mis sur le résultat de travail et non sur les moyens utilisés, l’employé a la liberté d’utiliser les méthodes qui lui semblent les meilleurs pour fournir un travail de qualité.
Fred
Bonjour,
Sujet d’actualité s’il en est…
Tout le monde avait prédit le télétravail, mais tout à coup, le monde s’accélère.
J’y suis en ce moment, et on s’y fait, même si là, ça commence à faire long. Les contacts manquent.
Contrairement aux idées parfois reçu, on n’en fait pas moins, et il faut surtout se forcer à avoir des limites. On aurait plutôt tendance à en faire plus. Même si on gagne sur les trajets, si on a 8h à faire, on ne doit pas faire 1h+8h+1h