Comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie ?

Jusqu’en 2007, EDF et Engie (ex GDF) étaient les seuls fournisseurs d’énergie de France, mais depuis que le marché s’est ouvert à la concurrence on compte plus d’une trentaine de fournisseurs dans l’Hexagone. Si cette multiplication des offres permet de faire baisser les prix, il n’en demeure pas moins qu’il devient compliqué de s’y retrouver. Pas de panique, on vous explique comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie.

Compteur électrique : prix de l’abonnement EDF, Engie, Enercoop …

Afin de trouver le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz il faut se pencher sur le prix des offres. Pour y voir clair il faut faire la distinction entre le prix d’abonnement du compteur EDF et le tarif des fournisseurs alternatifs.

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie, EDF continue de séduire près de 80 % des consommateurs grâce à son expérience en tant que fournisseur d’énergie historique. Ceci étant dit, EDF est également le seul fournisseur à être obligé de commercialiser l’électricité à un tarif réglementé par l’État (tarif bleu), qui se trouve être l’un des plus élevé du secteur.

Ainsi, en privilégiant un fournisseur alternatif comme Total Direct Énergie, Engie, Eni, Enercoop ou ekWateur vous pourrez profiter de prix attractifs et/ou d’options spécifiques comme l’énergie verte par exemple.

Fournisseurs traditionnels ou fournisseurs verts : quelle différence ?

Si vous cherchez le meilleur fournisseur d’énergie, vous allez sûrement vous attacher à savoir d’où provient l’énergie qu’on vous fournit. Vous trouverez une liste détaillée des fournisseurs d’énergie en France en cliquant ici.

D’un côté vous pourrez choisir un fournisseur traditionnel qui commercialise de l’électricité nucléaire et/ou du gaz naturel produit depuis des centrales à charbon. Ce type d’énergie sera souvent bon marché, si la cause environnementale n’est pas votre bataille principale, ces fournisseurs seront l’idéal.

D’un autre côté, vous avez les fournisseurs verts qui commercialisent du biogaz (issu de la fermentation de déchets organiques) et/ou une électricité propre issue de sources renouvelables comme l’eau, l’air, le soleil, etc. Un peu plus cher que les abonnements classiques, les offres vertes sont parfaites si vous êtes soucieux de votre impact environnemental.

Utiliser un comparateur d’énergie

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair il est temps de savoir comment faire le tri au sein de la multitude d’offres d’électricité et de gaz proposées par EDF, Engie, Total Direct Énergie, Eni, Ilek, etc.

Plutôt que de perdre un temps fou à consulter le site de chaque fournisseur jusqu’à trouver le contrat idéal, il sera bien plus utile d’utiliser un comparateur d’électricité ou de gaz en ligne. Sur Internet vous trouverez facilement des sites indépendants vous permettant de faire un comparatif rapide et gratuit selon vos propres critères. En effet, une fois que vous aurez cerné vos besoins et vos attentes en termes d’énergie vous pourrez facilement trouver le contrat parfait sans vous prendre la tête.

Comment changer de fournisseur ?

Vous pourriez avoir tendance à croire qu’une fois que vous avez trouvé le meilleur fournisseur d’énergie pour votre logement, la procédure pour souscrire un contrat énergétique est longue et fastidieuse.

Pourtant il n’en est rien ! Effectivement, pour changer de fournisseur d’énergie il vous suffit de prévenir votre nouveau fournisseur et de lui donner :

  • L’adresse de votre logement
  • Le numéro du PDL (Point De Livraison) de votre compteur
  • Le relevé de votre compteur

Dès lors l’entreprise se charge de contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre offre puis se charge de votre nouvelle souscription, le tout sans coupure d’électricité. Retrouvez toute la procédure en vous rendant sur cette page.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *