Bon Plan : Comment choisir son gilet tactique ?

Le gilet tactique est un accessoire multifonction destiné à assurer à la fois la protection corporelle, le transport des objets de toutes sortes et même le camouflage en fonction de l’activité menée. Il est donc essentiel de bien le choisir. Ce n’est pourtant pas aussi facile s’il l’on en croit la diversité des offres de ce produit. Pour mettre fin à vos multiples hésitations et incertitudes, nous vous proposons ici des critères de poids à prendre en compte lors de l’achat de votre gilet tactique.

Choisir en fonction du niveau de protection et de la praticité

Le gilets tactique militaire est de loin le plus connu et le plus utilisé, mais cet accessoire sert également à plusieurs utilisations. Ainsi, si vous êtes dans l’armée ou la police un gilet constitué de plaque métallique sera beaucoup plus adapté à votre fonction. Il vous protègera contre les balles et les armes blanches. Il est certes assez lourd mais c’est un moindre mal comparé à la protection qu’il vous procure.

Si vous n’êtes pas particulièrement exposé au danger, il est préférable de prendre un gilet plus léger, beaucoup plus convivial et qui peut vous permettre d’effectuer des longues marches sans trop de difficultés. En dehors de la matière, la couleur est aussi un critère non négligeable. Ils se déclinent sous plusieurs colorations et certains portent des motifs.

Choisir en fonction des outils transportés

Le gilet tactique est un véritable magasin ambulant à travers ses nombreuses poches. Elles permettent de transporter une multitude de produits dont le plus souvent de munitions dans le cas d’un gilet tactique militaire. Par ailleurs, il peut aussi servir au transport de la nourriture, des outils de bricolage ou des objets de soins médicaux. Par contre les formes, les tailles et les emplacements des poches varient beaucoup d’un gilet à l’autre.

On peut cependant distinguer des gilets à poches modulables et des gilets à poches fixes. Pour vous éviter de trop réfléchir, la meilleur solution dans ce cas de figure est de prendre un gilet à poches modulables. Assurément vous pouvez ajouter à votre vêtement autant de poche que le vous désirez en fonction des espaces disponibles sur ce dernier.  Ainsi le choix de la taille, de l’emplacement et même du design des poches vous incombe, n’est ce pas merveilleux ?

La taille et le confort du gilet

Bien que le confort ne soit pas le premier critère de qualité d’un gilet tactique, il reste néanmoins un facteur déterminant. Un gilet trop serré ou trop ample sera quelque peu gênant. Dans les deux cas vos mouvements seront freinés et cela peut altérer votre activité. Vous pouvez donc opter comme précédemment un gilet ajustable au niveau de la poitrine et de la taille. Cela vous permettra de lui donner la taille qui vous convient parfaitement.

En fonction des milieux ou vous comptez aller et aussi des saisons pendant lesquelles vous aurez besoin de votre gilet, le choix peut aussi varier. Il y a des gilets adaptés pour l’hiver et d’autres pour l’été. Leurs caractéristiques varient en fonction des  facteurs climatiques. Un gilet conçu pour l’hiver permettra donc de maintenir la chaleur corporelle à l’intérieur alors qu’un gilet conçu pour l’été aura tendance à faire l’inverse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.